Le contexte

La ville est un formidable terrain de jeux pour un photographe, même sous la pluie. L’eau ruisselant sur les bâtiments et le bitume agit comme un révélateur de contrastes dans un environnement qui peut parfois s’avérer un peu terne. J’avais repéré ces marquages au sol et je souhaitais les intégrer dans une composition singulière. Une dame munie d’un parapluie multicolore traversant la rue à cet endroit m’a offert un point d’accroche visuellement très pertinent.

L’intention créative

L’idée initiale était de baser la composition sur des formes géométriques élémentaires. À ce titre, on distingue les lignes et les triangles du trottoir et des marquages au sol, auxquels s’ajoute le polygone du parapluie, lui-même divisé en petits quartiers. On note que les couleurs sont importantes, l’œil étant d’abord attiré par les teintes les plus vives situées en haut de l’image. La lecture se poursuit ensuite vers le bas et abouti vers la pointe de la flèche blanche.

Le matériel

Exif : Nikon D750 – Nikkor AF-S 50mm f/1,8g – 1/200s – f/2,8 – 180 Iso

La séance photo s’est déroulée sous une pluie battante. Le boîtier et l’objectif que j’ai employés sont tropicalisés et ne craignent donc pas l’humidité. Dans ces conditions météorologiques, vérifiez préalablement que votre matériel soit à l’épreuve de l’eau. Si ce n’est pas le cas, cherchez un abri avec un point de vue intéressant ou munissez-vous d’une housse anti-pluie.

Conseils

En ville comme ailleurs, il est important de chercher des angles originaux. Un escalier, une passerelle ou une terrasse permettent par exemple d’obtenir aisément un point de vue en hauteur. Pour ce type de cliché, je vous conseille de trouver d’abord le contexte qui produira un fond intéressant pour votre image. Soyez attentif aux formes et aux angles et définissez un cadre pour votre future photographie. Lorsque cela est fait, attendez que quelque chose se passe : un piéton, un vélo, une vieille voiture, un couple… suffisent bien souvent à magnifier une composition.

Pour aller plus loin

En milieu urbain, un parapluie est un sujet très séduisant. Sa forme, proche du cercle permet en effet de casser l’apparente monotonie des lignes et des angles droits. Celui qui a su les magnifier la plus grande maestria est sans doute Saul Leiter (1923-2013). Ce photographe de rue a principalement exercé son art dans les rues de New York à partir des années 1950. Pour une première approche, vous pouvez feuilleter ou acquérir son livre Early Color aux éditions Steidl. Actuellement, un photographe très talentueux semble également beaucoup séduit par ce motif. Il s’agit de Craig whithead, plus connu sur instagram sous le nom de @sixstreetunder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *