Un objectif vendu en kit peut-il être excellent ? C’est ce que je voulais savoir lorsque j’ai acheté ce Nikon 24-70 f/4. Cela fait plus de trois ans que je l’utilise et je ne vous avais pas encore donné mes impressions. Je me suis dit qu’il était temps.
Les caractéristiques
- Monture : Nikon Z
- Focale : 24-70 mm
- Zoom : 2.9 x
- Ouverture max. : f/ 4
- Ouverture min. : f/ 22
- Angle de champ : 66° à 22° (en format DX)
- Angle de champ : 84° à 34° (en format FX)
- Rapport de reproduction maximal : 0.3 x
- Construction optique : 14 lentilles en 1 groupes (dont 1 lentille en verre ED et 3 lentilles asphériques)
- Nombre de lamelles de diaphragme : 7
- Revêtement Nano Crystal : Oui
- Autofocus : Oui
- Distance minimale de mise au point : 0.3 m
- Diamètre filtre : 72 mm
- Dimensions (diamètre x longueur) : 77.5 x 88.5 mm
- Poids : env. 500 g
Le Nikon NIKKOR Z 24-70mm f/4 S est un objectif polyvalent avec une plage focale de 24-70mm et une ouverture constante de f/4. Il a la particularité d’être rétractable. Pour l’utiliser, il faut le déployer légèrement. On entend un « clic » puis l’utilisation se fait de manière classique. Ainsi, lorsqu’il est replié, il a le mérite d’être très compact pour un zoom à ouverture constante. Ainsi, il a la même taille et le même poids (à peu près) que le Nikon 50 1.8s. Comme d’habitude, mon test ne sera pas scientifique. Je ne fais pas des photos en laboratoire, mais sur le terrain. D’une manière générale, les aberrations chromatiques sont très légères. Les flares sont très bien contrôlés (mais ils existent). Le vignettage est bien présent aux grandes ouvertures. Tous ces petits défauts sont corrigés nativement (sans aucune intervention) dans Adobe Lightroom.
La netteté
De ce point de vue, il n’y a rien à dire… ou tellement. Ce que je veux dire, c’est que c’est difficile de faire mieux. Le 24-70 est piqué et contrasté à toutes les focales. J’ai déjà eu l’occasion de le comparer avec le Nikon 24-120 f/4 s et le Nikon 28-75 f/2.8. Le petit 24-70 f/4 s se paie le luxe de surpasser ces optiques dans certains domaines. Si le détail vous intéresse, voici les liens vers ces articles.
Le Bokeh
Ce type d’objectif n’est pas du tout destiné à obtenir des bokeh très « crémeux ». Sa « petite » ouverture ne favorise pas cet aspect. Pourtant, il est tout à fait possible d’obtenir l’isolation d’un sujet. La forme des halos est circulaire au centre et s’aplatit en « œil de chat » proche des bords. On peut obtenir des portraits intéressants, mais forcément, ce n’est pas un objectif spécialisé dans ce domaine.
L’alliance de la polyvalence et de la compacité
La polyvalence d’un objectif se réfère à sa capacité à performer dans une large gamme de situations photographiques, de la photographie de paysage à la photographie de portrait, sans avoir à changer d’objectif. La compacité, quant à elle, rend l’objectif plus facile à transporter, ce qui est essentiel pour les photographes voyageurs ou ceux qui préfèrent une approche plus discrète et légère de la photographie.
Le Nikon NIKKOR Z 24-70mm f/4 S est un très bon exemple de cette alliance. Sa plage focale de 24-70 mm couvre un large éventail de besoins photographiques, depuis les grands angles jusqu’aux focales moyennes, idéales pour les portraits ou les photos de groupe. Son ouverture constante de f/4 assure une bonne performance en lumière basse sur toute la plage focale, tout en maintenant l’ensemble relativement léger et compact. La caractéristique rétractable de cet objectif le rend encore plus intéressant lorsqu’il n’est pas utilisé, facilitant son transport dans un sac photo déjà chargé.
Ces qualités font du Nikon NIKKOR Z 24-70mm f/4 S un compagnon idéal pour les photographes à la recherche d’un objectif capable de s’adapter à diverses situations sans sacrifier la qualité de l’image pour la commodité. Que ce soit pour capturer les vastes étendues d’un paysage montagneux ou pour isoler un sujet avec un flou d’arrière-plan agréable, cet objectif se montre à la hauteur. Pour faire la preuve par l’image, je vous propose quelques clichés illustrant les capacités de ce Nikon 24-70 f/4 s
Les alternatives au Nikon 24-70 f/4 s
À mon avis, 3 alternatives à cet objectif de « kit » peuvent être avancées. Il se trouve que je les ai toutes testées, j’ai donc une bonne idée des avantages et des inconvénients des uns et des autres. Tout ce qui concerne la qualité d’image ne peut pas vraiment être un argument. En effet, pour chaque test, les différences sont très subtiles. Dans le vrai monde, personne ne verra la nuance. Le choix se basera sur d’autres critères. Voyons ça :
Le nikon 24-70 f/2.8 s vs Nikon 24-70 f/4 s
Le 24-70 f/2.8 s est vraiment extraordinaire. Trois différences majeures avec le Nikon 24-70 f/4 s :
- Il coûte 1500euros de plus
- Il ouvre à f/2.8 constant
- Il est beaucoup plus encombrant et lourd
Le nikon 24-120 f/4 s vs Nikon 24-70 f/4 s
Le 24-120 est pour moi le même objectif que le 24-70 f/4 avec 50mm de range en plus. Les différences :
- Un encombrement un poil plus prononcé
- Une longueur focale beaucoup plus avantgeuse
Le Nikon 28-75 f/2.8 s vs Nikon 24-70 f/4 s
Cet objectif est pour moi l’alternative la plus intéressante au Nikon 24-70 f/4s. En effet :
- L’encombrement est pratiquement le même
- Le prix est équivalent
- L’ouverture de f/2.8 constant est très intéressante
- On perd 4mm en grand angle (à évaluer si c’est important pour vous) et on gagne 5mm de longueur focale
Le dernier mot
Le Nikon 24-70 f/4 s est un objectif avec de grandes qualités. Il conviendra pour les paysagistes qui ne veulent pas partir trop lourd, les voyageurs…. et tous les autres. Il présente un rapport qualité/prix exceptionnel car bien qu’il soit vendu neuf autour de 1100 euros, on le trouve facilement en occasion à moins de 400 euros. Et ça c’est imbattable !!!