Mon attrait pour la photo en gros plan m’a permis d’en explorer bien des facettes (pas toutes). L’une d’elle que j’ai découvert au fil de l’eau, est l’abstraction en macro.

Une image est dite « abstraite » lorsque le spectateur a du mal à distinguer la nature du motif. Il a alors un doute sur ce qu’il voit. S’il est prêt à accepter cette petite frustration, il peut ainsi se concentrer sur ce que dégage l’œuvre en termes de formes, de lignes, de courbes et de couleur. Le photographe abstrait ne cherche pas à représenter fidèlement la réalité, mais il s’en sert comme support pour imaginer une autre vérité. Contrairement à ce que l’on peut entendre çà et là, ce genre d’image n’est pas le fruit du hasard. Les photographes ne choisissent pas de déclencher au petit « bonheur la chance », ils calculent méthodiquement ce qu’ils veulent montrer.

Difficile de savoir ce que représente cette image pour le spectateur. Cela est-il si important ? Pour ce cliché, j’ai décalé la mise au point (pas trop) pour transformer le sujet initial en quelque chose de plus vaporeux. Il s’agit d’une fleur de yucca, mais ce motif est ici détourné pour réaliser un autre visuel.
150 mm, 3 20 ISO, 1/640 s, f/3,5, Nikon D750
Voici un autre exemple d’image floue. Comme vous l’aurez peut-être deviné, il s’agit du soleil couchant vu à travers quelques branchages. On peut judicieusement penser que nous sortons ici de la photographie rapprochée. Pourtant, j’ai utilisé un objectif macro et une distance de mise point assez faible pour réaliser cette image
150 mm, 100 ISO, 1/2000 s, f/5,6, Nikon D800
Ici, j’ai décaléla mise au point très légèrement pour transformer le sujet initial en quelque chose de plus vaporeux. Il s’agit d’un chardon en gros plan. 150 mm, 3200 ISO, 1/160s f/5.6 Nikon D800
Sur cette photo, j’ai capturé la dernièr lueure de la journée. Si j’avais fait la mise au point sur l’horizon, l’image aurait été drastiquement différente. En décalant la mise au point l’impression de crépuscule est à mon sens mieux ressentie. 150 mm, 1400 ISO, 1/250s, f/3.5
Ici le sujet est bien plus identifiable : une fleur évidemment. Néanmoins, c’est une manière originale de traiter le sujet. 150 mm, 220 ISO, 1/320s, f/4.5

Cependant, l’abstraction ne se limite pas à la manipulation de la netteté et de la clarté. Elle s’étend à l’utilisation de formes, de lignes et de textures qui, ensemble, créent un langage visuel unique. Ce langage peut évoquer des émotions, des idées ou des états d’esprit sans recourir à la représentation directe du monde réel. En effet, le choix conscient de certaines couleurs, leur saturation et leur juxtaposition, ainsi que la gestion de la lumière et de l’ombre, peuvent amplifier l’impact émotionnel et esthétique d’une œuvre d’art abstraite.

Afin de créer des images abstraites en utilisant de la netteté, je vous conseille de vous concentrer sur une composition s’appuyant sur la répétition du motif. Aussi, je vous conseille à ce sujet de consulter cet article qui détaille la composition minimaliste centrée sur la répétition du motif.

Je vous propose un premier exemple d’abstraction nette avec cette toile d’araignée en gros plan. Les reflet du sleil induisent des touchent de couleur à l’image. 150 mm 400ISO 1/640s, f/10
Des bulles d’écume de mer en très gros plan. Ici, il est très important que les motifs soient tous nettes. 150 mm 250ISO 1/320s f/7.1
Sur le même principe, de la galce en détail. 150 mm 9000 iso 1/320s f/9

Pour retrouver tous mes conseils créatifs sur la photographie en gros plan, je vous suggère la lecture de mon dernier livre sur le sujet :

5 commentaires

  1. Toutes les photos sont dans la nature, il suffit de les exploiter !

  2. Je lis toujours vos News avec beaucoup d’intérêt mais la dernière a été spéciale: elle m’a incitée à remettre mon NIKKOR Z MC 105 mm sur mon boîtier et à aller faire des photos, en fin d’après-midi, avec une splendide luminosité. Je n’ai pas la mer comme chez vous, mais un lac pour tenter des approches minimalistes et créatives.

    Vos livres sont aussi une belle source d’inspiration. Merci pour tout ce que vous faites et pour vos belles photos.

    1. Author

      Merci beaucoup pour ce commentaire Brigitte 🙂 .
      Et merci pour ces compliments.
      Je suis ravi que mes billets de blog puissent faire écho.

  3. merci Denis pour ces photos très inspirantes… j’aime moi même beaucoup cette abstraction par la macro …. votre choix de photos et leurs commentaires me donnent des idées comment assembler et présenter de manière cohérente mes photos. vos livres sur la macro créative et la photo minimalistes ont été de grande aide pour la composition de mon travail. merci beaucoup.

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