Cela fait environ 2 ans que je possède ce petit objectif et « spoiler alert » je l’aime bien. Je pense qu’il est temps de faire un retour sur ce caillou, après l’avoir testé dans bien des situations.
Le Nikon 40mm f/2 est un petit objectif disponible en monture Z dont l’ouverture maximale à F/2 est très intéressante. Si vous suivez un peu mes aventures, vous savez peut-être à quel point j’affectionne la compacité et le fait d’être libre de mes mouvements. De plus, l’idée d’avoir toujours un appareil photo à portée de main me plaît énormément. Lorsqu’on a un boîtier plein format, même un hybride, les optiques sont souvent lourdes et encombrantes. Ce n’est pas toujours facile à transporter.
Lorsque Nikon a annoncé la sortie de ce 40mm j’ai tout de suite été intéressé 🤪🤪😋
La focale de 40mm
La focale de 40 mm est très polyvalente et je pense que les images illustrant cet article le montre bien. Situé idéalement entre 35mm et 50mm c’est un peu la focale fixe « à tout faire » : les portraits, les photos de rue, les photos de voyage et les photos de paysages.
La focale de 40 mm est proche de la vision humaine, ce qui en fait un choix populaire pour les photographes qui cherchent à capturer des images qui ressemblent à ce qu’ils voient de leurs propres yeux. Elle offre également un angle de vue assez large tout en étant assez restrictif pour se concentrer sur des sujets spécifiques.
Les specs
Pour environ 250 euros, le nikon 40 Z offre des spécificités très intéressante. La grande ouverture est intéressante en faible luminosité ou pour isoler un sujet en s’aidant du flou de bokeh.
Son poids de 170 gr est un vrai bonheur. Il est à peu près aussi lourd que la bague d’adaptation FTZ
Enfin, je trouve que la distance minimale de mise au point est super intéressante pour les gros. Beaucoup plus efficiente que celle de 50mm 1.8 s par exemple.
En pratique
Je suis allé piocher quelques images dans ma photothèque afin de vous montrer ce qu’on peut faire avec ce petit objectif monté sur un Z6II.
Une chose est certaine : les images sont moins qualitatives avec ce 40 qu’avec des objectifs plus couteux et plus massif (évidemment, Nikon n’est pas devenu fou). Par exemple, il n’y a pas d’intérêt à comparer le 50mm 1.8 s avec ce 40mm. Le 50 est beaucoup plus piqué à toutes les ouvertures, le microcontraste est exceptionnel, le bokeh est plus esthétique.
Le rendu du 40mm est plus proche des optiques disponibles en monture F comme le 50mm 1.8g par exemple qui était l’un de mes objectifs préférés et celui que j’ai le plus utilisé. Le 40mm a l’avantage de mieux gérer les aberrations chromatiques et le flare que le nikon 50mm 1.8g.
Au regard de ces images, on peut s’apercevoir que le 40mm f/2 Z excelle dans la rue et, d’une manière générale, dans le quotidien du photographe. Il est vrai que si je dois faire une prise de vue spécialisée, j’opte pour des optiques plus performantes.
Les plus et les moins :
Les plus :
- le poids
- le faible encombrement
- la bonne qualité optique général
- Le prix : 250 euros pour un objectif en monture Z c’est presque un miracle
Les moins
- Vignettage prononcé
- Un peu moins bon en gros plan (il faut bien qu’il y ait quelques compromis)
Nikon 40mm F/2 Z VS Fuji X100v
J’ai déjà écrit plusieurs articles sur la série de boitiers experts à focale fixe des X100. Consultable ICI et Là
J’adore ce concept d’un petit appareil emportant une focale fixe. Pour les X100 il s’agit d’un 35mm ouvrant à F/2. J’ai souvent été tenté d’acquérir un X100v, mais je le trouve vraiment trop cher (1500 euros si vous en trouvez un) d’autant plus qu’il accueille seulement un capteur APS-C (certes très performant).
Pour moi, ce 40mm F/2 Z vient remplacer le X100v. En effet, il rend mon Z6II très transportable
Il y a deux ans, lorsque j’ai testé dle X100v, j’avais pris l’un des murs de ma maison en photo. J’ai donc refait la même photo en cadrant de la même manière avec le nikon 40mm Z
A f/2 le 40mm est clairement devant le X100v en termes de piqué au centre de l’image. En revanche, dans les coins, on observe un vignettage plus prononcé pour le 40mm et une moins bonne netteté. Ceci est principalement dû à la plus grande taille du capteur du Z6II
A F/8 le 40mm est devant à tous les niveaux : netteté et vignettage.
En résumé, vous l’aurez compris, j’ai été conquis par cette optique. C’est un compagnon du quotidien avec de grandes qualités.
Et vous quel objectif mettez-vous dans votre sac de tous les jours ?
Article très intéressant ! C’est vrai que le fantasme de tout photographe est d’avoir toujours sur lui l’appareil prêt à déclencher Mais se pose alors le problème de la focale passe partout. Je pense aussi que le 40mm est assez polyvalent ! De mon côté équipé en m4/3 j’utilise un Olympus e-pl5 avec le 20mm 1.7 Panasonic soit un équivalent 40mm en ff Ça me fait un ensemble très léger et passe partout Merci pour cet article qui m’à conforté dans mon choix !
Merci pour ton commentaire JC et ton partage d’expérience. Le format micro 4/3 semble vraiment très intéressant en termes de compacité. Je crois également que le rapport qualité-prix est très bon.