Redéfinir la Perspective en Photographie

Aujourd’hui, je vous propose une plongée dans l’univers de la flat photography. Cette approche artistique qui transforme radicalement notre perception des images. En aplatissant délibérément la perspective, le photographe invite à une relecture visuelle, où le monde en trois dimensions est transposé en une surface bidimensionnelle, créant une œuvre à la fois simple et impactante.

Profondeur, perspective, flat photo… où est ce que j’en suis ?

Qu’est-ce que la Flat Photography ?

Au cœur de la flat photography se trouve l’intention de réduire ou d’éliminer toute sensation de profondeur ou de distance dans la photo. En se concentrant sur des compositions où les sujets semblent s’aligner sur un même plan, le photographe crée une illusion d’espace plat, perturbant ainsi nos attentes habituelles et nous invitant à explorer l’image d’une manière nouvelle et inattendue.

À ne pas confondre

Au cours de la rédaction de cet article, j’ai fait une recherche sur internet et il semblerait que les termes de « Flat photo » désignent aussi une autre pratique : C’est un type de photographie qui se caractérise par une prise de vue en plongée, avec un angle à 90° par rapport aux éléments photographiés. Ces derniers sont placés sur un fond (disposé à plat) et minutieusement agencés pour mettre en valeur un (ou plusieurs) produit(s). En réalité, cette définition correspond à la « Flat lay photography », qui est une mise en scène d’objets dont l’objectif est souvent publicitaire.

Un exemple de « Flat lay » rien à voir avec la Flat photography

J’ai donc peut-être « inventé » cette expression, mais je trouve qu’elle convient très bien à ce que je souhaite décrire. Une meilleure description serait : « voir le monde à plat », mais ce slogan est moins vendeur, je trouve :).

C’est une pratique que j’ai développée au fil du temps. Au départ, je produisais ce genre d’image un peu accidentellement, alors que j’étais à la recherche de sobriété graphique. Au fil du temps, ma quête de minimalisme m’a fréquemment amené à ce que mes images (notamment des paysages) soient dépourvues de notion de profondeur. C’est un peu étrange, car ce qu’on enseigne à un débutant en photographie, c’est justement que pour qu’une image soit réussie, il faut restituer la troisième dimension (la profondeur) alors que par définition une photo n’en a que deux. Prendre le contrepied de ce principe est donc un exercice particulièrement amusant.

Un premier exemple. Une colline enneigé. Pour ce cliché, j’ai cadré pour enlevé toute notion de profondeur.

Un exercice créatif

En s’éloignant de la représentation traditionnelle de l’espace, la flat photography permet d’adopter une perspective plus conceptuelle et moins littérale. Cela requiert une compréhension fine de la composition, de la couleur, et de la texture pour créer des images qui captivent et déconcertent à la fois. Cette démarche encourage à voir au-delà de l’ordinaire, à trouver de l’extraordinaire dans le banal, et à transformer le quotidien en images visuellement stimulantes.

Les paysages sont des exemples parfaits pour tenter l’exercice. Dans ce genre en effet, les images pour lesquelles il n’y aurait pas assez de perspective seraient la plupart du temps considérées comme « ratées » en raison de ce seul critère. Le but de l’exercice sera de retirer le plus possible l’impression de profondeur afin de générer un rendu à plat. Ce type de visuel peut aussi être utilisé avec succès dans d’autres genres : en gros plan, en photographie d’architecture, en photo de rue.

La « falt photo », finalement c’est facile 🙂

Un visuel typique de la flat photography.
Pour ce paysage, seul un bout de sol est visible. Aucun effet de profondeur.

La flat photography n’est pas juste une technique, c’est une philosophie de la création visuelle. Elle nous défie de repenser notre relation avec l’espace et la perspective et offre une infinité de possibilités pour exprimer notre créativité. Que vous soyez un amateur éclairé ou un professionnel aguerri, explorer la flat photography peut ouvrir de nouvelles perspectives dans votre pratique photographique.

J’affectionne aussi ce genre de détail pour lesquels il est possible de jouer avec les angles.

Explorez, expérimentez, et surtout, partagez vos créations. La photographie est un langage universel, et la flat photography ajoute une syntaxe fascinante à cette langue.

Alors, êtes-vous prêt à aplatir votre monde et à découvrir la magie dans le minimalisme? Partagez vos pensées, expériences, et bien sûr, vos images dans le forum !

6 commentaires

  1. Très intéressant, parfois je le fait sans savoir, mais après votre lecture j’ai plus que des idées. Merci.

  2. Comme le commentaire précédent, après lecture je m’ aperçois qu’il m’ est arrivé d’ en avoie fait … sans le savoir. Mais la démarche est intéressante en effet.
    Francis

    1. Author

      Merci Francis. Je pense qu’on en fait tous inconsciemment. Une démarche différente est de produire ce genre d’image volontairement.

  3. Une démarche à expérimenter, merci pour ce sujet, je me le note pour de prochaines sorties photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *