Mon livre “les secrets de la photo minimaliste” sortait il y a 7 ans. À ce jour, c’est toujours le seul manuel proposant d’apprendre ce style que j’affectionne tant. Après tout ce temps, l’ouvrage méritait bien que je m’y repenche pour vous proposer une nouvelle édition.
Le minimalisme nous permet de progresser !
Premièrement, s’investir dans un domaine particulier, quel qu’il soit, est toujours avantageux. Lorsque je propose cela à mes stagiaires, beaucoup me répondent qu’ils n’ont pas envie d’occulter tous les autres domaines. Je réponds invariablement qu’ils n’y sont pas obligés. L’idée est d’investir plus d’énergie dans un domaine qui nous intéresse, qui nous fait vibrer.
L’avantage de choisir le minimalisme comme exercice réside dans le fait qu’il s’agit d’un style. Ainsi, on peut toujours traiter tous les domaines : paysage, portrait, photo de rue, animalière… Etc.
Le minimalisme, c’est la quête de sobriété. Ainsi, il nous incite à nous concentrer le plus possible sur ce que nous souhaitons montrer ; sur les émotions que nous voulons retranscrire.
Cette démarche permet aux photographes de se poser plus de questions. De réfléchir au maximum à ses compositions.
Lorsqu’on s’est investi avec intensité dans un domaine particulier comme le minimalisme, on découvre des pistes créatives insoupçonnées. Étrangement, il arrive qu’on ouvre notre réflexion en se focalisant sur des détails, et que notre perception évolue.
Ce n’est donc que du positif.
Dans cette nouvelle édition, j’ai changé 85 % des illustrations.
J’ai retravaillé les textes (mais si l’essentiel est conservé).
J’ai ajouté des parties, comme celle sur la photo en drone, particulièrement propice à ce style.
N’hésitez plus !!!
Félicitations, cher Denis, pour cette réédition qui offrira des perpectives de pratiques stimulantes à de nombreux photographes.
La réussite des ventes de la première édition confirme la qualité de cet ouvrage, de ses contenus, conseils, recommandations et, à la fois, celle de ton écriture et de la pédagogie que tu mets en oeuvre.
Bonne chance à ce nouvel opus!
JPV
Merci beaucoup Jean-Paul.
Magnifiques nouvelles photos minimalistes dans cette dernière édition qui vient d’arriver dans ma boîte aux lettres. Les textes et les explications, quant à eux, n’ont rien de minimaliste… Bravo, Denis, pour ce minutieux travail!
Merci beaucoup Brigitte 🙂 🙂 🙂 🙂