Le contexte

J’ai pris cette image dans la commune de Fréjus sur une ancienne base aérienne convertie depuis quelques années en parc de loisir. Les bâtiments dans lesquels étaient initialement entreposés les avions ont une architecture particulièrement graphique et offrent de belles opportunités photographiques.

L’intention créative

J’étais naturellement attiré par le motif répétitif de lignes verticales des parois de ce bâtiment. Je me suis donc posté à un endroit pouvant m’offrir un joli cadre et j’ai choisi d’y inclure également les deux lignes horizontales situées au bas de l’image. J’avais en tête de réaliser une composition minimaliste pour laquelle un sujet vient rompre la répétition d’ensemble afin d’obtenir un graphisme à la fois simple et contemporain. J’ai donc attendu qu’un sujet intéressant pointe le bout de son nez et après quelques minutes d’attente, cette petite fille sur son vélo est passée exactement au bon endroit. Outre la couleur rose qui tranche avec le jaune du fond, la forme triangulaire vient aussi casser l’ambiance linéaire présente sur reste du cadre.

Le matériel

Exif : Nikon D750 – Nikkor AF-S 24-70mm f/2,8 G ED à 70mm – 1/2000s – f/6,3 – 100 Iso

Pour prendre ce cliché, j’ai utilisé un boîtier plein format couplé à un zoom de qualité professionnelle. Je tiens cependant à rassurer ceux qui ne posséderaient pas ce type de matériel. Ce genre d’image est réalisable avec n’importe quel dispositif. En effet, ici il n’y a pas d’effet de profondeur de champ, la lumière est largement suffisante et ne nécessite pas de recourir à une sensibilité élevée et une focale classique suffirait à la situation. J’aurais donc pu produire ce cliché avec un smartphone et obtenir un résultat presque analogue. La différence serait bien plus perceptible si je souhaitais produire un tirage en grand format.

Le minimalisme c’est quoi ?

Pour ceux qui ne seraient pas vraiment familiers avec ce type d’image, le minimalisme est un style qui peut être résumé par l’aphorisme : « moins, c’est plus ». Il s’agit d’avoir la volonté d’aller à l’essentiel en tentant d’exclure du cadre tout ce qui semble superflu à la lecture de l’image. Il en découle souvent des compositions pour lesquelles on cherche à inclure le moins de motifs possible tout en respectant cependant le message de l’image que l’on souhaite produire. Il est à noter également que les motifs répétitifs ou abstraits peuvent aussi être considérés comme étant caractéristiques de ce style.

Pour aller plus loin

Ce type de rendu graphique est bien ancré dans notre environnement visuel. On le retrouve par exemple en architecture, en sculpture et dans tous les arts graphiques. Certains photographes ont adopté ce style de manière presque exclusive. Serge Najjar, dont vous pouvez découvrir le travail sur instagram (@serjios) est un artiste libanais dont les photos sont souvent en rapport avec l’environnement urbain. D’autres sont plus en lien avec la nature. Parmi eux, j’apprécie particulièrement les images du photographe animalier Vincent Munier ou celles de Mickaël Kenna qui compose de somptueux paysages en noir et blanc dans un style épuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *