Ce billet fait partie de la série « histoire d’une photo ». En effet, j’aime beaucoup l’image dont je vais parler, mais je crois que je n’ai appliqué qu’une seule fois de ma vie la technique qui m’a permis de l’obtenir : la couleur sélective.
Comme toutes les occasions sont bonnes pour me fournir un sujet d’article, nous y voici. 🙂
Le contexte :
Lorsque nous faisons du tourisme, les premières choses qui nous interpellent sont ce qui nous semble exotique, qui participent du folklore du pays dans lequel nous nous rendons. À Londres, il y a par exemple Big Ben, les gardes royaux et les fameuses cabines téléphoniques rouges.
J’ai moi aussi succombé à l’attraction photographiquement irrésistible de ces dernières (oui je suis si faible). 🙂 🙂 🙂
J’ai pris cette photo non loin du British Museum (quand je vous disais que je faisais du tourisme), alors que je prenais un café dans une sorte de boulangerie. J’étais attablé et la scène se développait devant moi à travers la vitre.
Dans un premier temps, mon idée était d’intégrer le panneau de signalisation au premier plan et de l’associer avec la cabine téléphonique en raison de leur analogie chromatique. Cependant, au moment de réaliser mon cadrage, j’ai remarqué le vélo attaché à un poteau de l’autre côté de la rue. C’est à ce moment que j’ai eu l’idée de réaliser une composition tripartite (oui monsieur 🙂 ).
Je disposais ainsi de trois formes géométriques des plus élémentaires de la même couleur : un triangle, deux cercles matérialisés par les roues du vélo et un rectangle.
Le rendu de cette image est caractéristique d’un traitement appelé couleur sélective.
Comme son nom l’indique, il s’agit de désaturer toutes les autres teintes pour n’en laisser qu’une seule. L’idée est de mettre en valeur les objets concernés pas cette couleur. Ce procédé est devenu très à la mode à l’avènement du numérique, dans les années 2005-2010. Il est assez simple, en effet, de réaliser l’opération par l’intermédiaire d’un logiciel de traitement. J’ai toujours trouvé ce procédé trop facile et un peu ringard. Lorsqu’on traite une image de la sorte, on est en effet pas très loin du mauvais goût (enfin, à mon avis 🙂 ).
Il m’arrive parfois d’utiliser partiellement cette technique en ne désaturant pas systématiquement toutes les autres couleurs, mais en les atténuant plutôt pour un traitement moins radical. Cela donne un résultat plus subtil.
Alors pourquoi ai-je dérogé à ma ligne de conduite (de ne jamais utiliser la couleur sélective) pour ce cliché ?
Je me suis dit que tant qu’à donner dans le cliché, autant y aller à fond. Ici, le rouge se marie particulièrement bien avec le noir et blanc et met l’accent sur l’association de figures géométriques de base.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous ce type de technique ?
À la demande générale, voici la même photo avec les autres couleurs désaturées, mais pas complètement.
Et une autre où seul le rouge est saturé et les autres valeurs de couleurs sont celles de la prise de vue.
Dites-moi la version que vous préférez 🙂 🙂
Bonjour
À mon humble avis, le vélo aurait pu rester en niveaux de gris, son poids relatif étant peu élevé. Mais la photo est à mon goût. Je n’utilise pas cette technique qui me paraît du domaine de l’anecdotique, bien que le résultat soit souvent agréable à l’œil. Par contre, il m’arrive de dénaturer un poil ce qui est différent du sujet que je veux mettre en valeur, mais l’effet reste très discret.
Merci de tes articles et partages.
Bonne journée
Salut Jean-Pierre,
à mon avis le vélo est intéressant, car il offre un contrepoids visuel. Et de toute façon les roues auraient quand même attirées le regard, alors autant l’intégrer pleinement.
De plus, le panneau et le vélo me permettaient de sortir du classique cliché touristique (c’est tout de même le cas, j’en suis conscient 🙂 ). Merci pour ton commentaire
« Kitch » cette photo ?
Non… « SUPER KITCH » !!!
Comme beaucoup de choses, « à consommer avec modération » 🙂
J’aimerais bien voir cette photo avec juste une atténuation des autres couleurs. Un peu comme des images avant l’orage où les couleurs sont saturées (le jaune des boîtes à lettres, le rouge des pompes à incendie…).
Merci Denis
Salut Daniel,
Voilà un avis bien tranché, 🙂 🙂 merci.
Effectivement, c’est du kitch et parfois, moi j’aime bien.
J’avais essayé de traiter la photo « comme avant l’orage », mais je préférais finalement la version sélective. Si je retrouve le traitement, je le posterai.
Salut Denis,
En effet, c’est assez kitch. J’ai pour ma part tendance à saturer les couleurs que je veux mettre en avant, plutôt que désaturer les autres… Question de choix, j’imagine !
Et là, pour le coup, le rouge vif trancherait sur le vert des feuillage, une opposition de couleur classique et facile !
Salut Nicolas,
effectivement, beaucoup de combinaisons sont possibles.
J’ai rajouté une image avec seulement les rouges saturés pour montrer ce que ça donne.
Si je devais choisir une version, cela serait probablement celle où les autres couleurs sont légèrement désaturées.