C’est avec un plaisir non dissimulé que je vous annonce la sortie récente de mon dernier livre : Les Secrets du Cadrage photo. 

Et le voici… magnifique non ?

Il est disponible absolument partout : chez l’éditeur Eyrolles, à la Fnac, chez Cultura, sur Amazon ou , encore mieux, chez le libraire du coin qui à bien besoin de vendre des livres à l’heure où tout le monde achète en ligne.

D’ailleurs, je vous suggère d’utiliser abondamment le site Place des Libraires qui permet de commander en ligne et de recevoir les bouquins directement en librairie en deux ou trois jours, c’est génial.

Le livre est sorti officiellement cet été et comme je sais que beaucoup d’entre vous étaient en vacances je me suis dit que ça serait bien d’en reparler. Comme ça, tout le monde est au courant 🙂 

En réalité, certains, il s’agit d’une réédition d’un livre qui était sorti en 2014 dans la collection “secrets de photographes”. Six ans plus tard, la maison d’édition Eyrolles m’a proposé de retravailler sur ce sujet et je suis fier et  très content du résultat. 

J’ai saisi cette opportunité pour “remettre l’ouvrage sur le métier” afin d’améliorer grandement le contenu du livre et repenser totalement la méthode avec de nouveaux exemples et exercices. 

Au-delà de la maîtrise des paramètres techniques, un bon cadrage est bien souvent ce qui différencie une photographie juste correcte d’une image vraiment réussie. La composition est l’art qui consiste à guider le regard afin de transmettre une idée ou une émotion ; ce talent s’acquiert avec le temps et l’expérience, mais il est possible d’en accélérer l’apprentissage en procédant par étapes. 

Après avoir passé en revue les principes fondamentaux de l’art du cadrage, je vous propose de vous exercer à travers différents thèmes (paysages, photo de rue, figures géométriques, noir et blanc, etc.) qui vous permettront d’acquérir un solide bagage pour la création d’images percutantes. Je vous invite aussi à aller au-delà des cadrages classiques, car une fois les règles assimilées, il faut savoir les enfreindre et gagner sa liberté.

Ce livre s’adresse en premier lieu à ceux qui pensent qu’il manque un petit quelque chose à leurs images. Bien souvent, l’amélioration pourrait provenir d’une meilleure composition. 

Ce livre s’adresse à ceux qui pensent qu’ils n’ont pas (ou peu) de talent pour la photo. Ceci est totalement faux. Certains ont certainement des prédispositions qui les avantages, mais personne n’est exempt de talent. C’est bien là l’intérêt de la photographie : elle est accessible à tous. Bien souvent, connaître les principes de composition permet de faire des photographies bien plus percutantes. 

Ce livre s’adresse à ceux qui n’ont pas envie de s’intéresser aux techniques photographiques. En effet, nous pouvons tout à fait prendre de belles images en mode d’exposition automatique ou semi-automatique et soignant particulièrement ses cadrages. 

Ce livre s’adresse enfin aux photographes plus aguerris qui  connaissent bien la technique et la manière pour obtenir une “bonne exposition”, mais qui laissent parfois de côté les aspects plus subjectifs. Cet ouvrage pourrait vous permettre de  franchir un palier dans votre pratique. 

Dans le live, j’aborde notamment les procédés qui permettent de guider le regard. Pour cette image par exemple, c’est le personnage au premier plan qui donne un point d’accroche et guide le spectateur vers le second plan.

Le livre s’organise autour de 5 grands chapitres :

  • Principes de base : toutes les photos ont un sens et la manière de lire une image est universelle
  • Composition avancée : Je parle ici des règles de composition géométriques, mais aussi celles plus instinctives. Je détaille aussi la manière dont l’appareil photo voit les choses, car contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne voit pas comme nous et il est important de le prendre en compte lorsque nous cadrons.
  • Les erreurs classiques : les erreurs de cadrage sont bien souvent les mêmes. J’en parle dans ce chapitre.
  • Composer avec le réel : dans ce chapitre, je propose de confronter la théorie à la réalité. On parle donc de paysage, de portrait, de noir et blanc, de couleurs, de gros plan, de mouvement, de photo d’action, de minimalisme, de reportage…etc.
  • 10 images expliquées : Cette partie est consacrée à la lecture d’image. J’ai sélectionné quelques photos aux univers et aux graphismes très différents et j’en décrypte le sens à travers la composition, mais aussi la technique et le matériel que j’ai utilisé. Avant de lire les descriptions, je vous invite à vous essayer vous-même à cet exercice.
Les plus fidèle d’entre vous connaissent déjà cette image. Dans l’ouvrage, je m’attache à décrire les procédés classiques de composition, mais également à aller vers plus d’originalité, en s’adonnant au minimalisme par exemple.

Afin de vous proposer un aperçu de ce que peut être la lecture d’une image, je vous livre en cadeau un extrait de ce dernier chapitre. PAS MAL NON ?

Il sera disponible dans trois jours : c’est ça l’art du teasing 🙂 😉 😉

Vous aimez ? Partagez !

2 commentaires

  1. bonjour
    je l ai acheté la semaine dernière et déjà dévoré !
    c est une petite mine d or ! une pépite ! en plus il ne coute qu’ une vingtaine d euros ….
    il es dans la même lignée que  » la photo minimaliste , la macro créative et le style en photographie  » . je me sert des autres livres aussi quand je suis en panne d inspiration … cela me permet aussi de me recentrer sur mon travail photographique . voila encore bravo !

    1. Author

      Salut Nicolas,
      Merci infiniment pour ton commentaire.
      Et merci pour ta fidélité. Je crois savoir que tu es très exigeant concernant tes lectures. Du coup, je suis flatté 😉 😉 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *