Cela faisait quelques semaines que la rumeur courait et c’est aujourd’hui que Nikon annonce la sortie d’un nouvel appareil photo hybride plein format. Un de plus me direz vous ? Oui, mais celui-ci est quand même un peu différent.

Cet article est une réaction, à chaud à la sortie du Zf. Je vous donne mon avis sur le sujet. N’hésitez pas à en faire de même dans l’espace commentaire.

Depuis une grosse dizaine d’années, fujifilm a un succès retentissant en proposant des boitiers à l’ergonomie inspirée d’appareils vintages, sans faire de concession sur les performances. En effet, la marque japonaise a su séduire les amateurs de photographie avec ses boîtiers au look rétro, rappelant les appareils argentiques. Ce que les utilisateurs retiennent le plus lorsqu’ils utilisent ce type de matériel, ce n’est pas la performance, mais le plaisir d’utilisation.

En sortant le Nikon ZF, Nikon espère aussi profiter de la tendance du rétro (alors que Canon et Sony ne sont pas positionné sur ce secteur), qui fait fureur dans le domaine de la mode, de la décoration et de la culture. Le nouveau boîtier de Nikon se veut à la fois élégant, performant et facile à utiliser. Il combine les technologies numériques les plus avancées avec un style classique et intemporel. Nikon affirme que ce produit est destiné aux photographes qui recherchent une expérience authentique et créative, tout en bénéficiant d’une qualité d’image exceptionnelle.

Cet argumentaire, on le connaît. C’était celui utilisé lors de la sortie du Nikon Df en 2013 (Dix ans déjà) dont Nikon souhaitait que l’expérience soit « de la photographie pure » (au cas ou il y aurait de la photographie impure 🙂 🙂 ). A l’époque le Df avait connu un succès mitigé. Je pense que le boitier était fun, mais beaucoup trop cher pour ce qu’il proposait. Outre le capteur du D4 les caractéristiques techniques étaient moindres par rapport à un d750 sorti juste après et qui, lui, proposait tout ce qu’on pouvait attendre d’un reflex.

Nikon avait ensuite réitéré l’expérience avec succès (semble-t-il) en hybride Aps-c avec le Zf-c. Mais le Nikon Zf semble être bien plus qu’un Zfc plein format. Cette fois, Nikon semble avoir retenu la leçon du DF et propose une fiche technique très intéressante. Je laisse le détail de toutes les caractéristiques techniques à la fin de ce billet.

Mon avis gratuit, même si on ne me l’a pas demandé :

Ce type d’appareil m’intéresse, car je ne suis pas un photographe de la performance, mais plutôt de l’observation. Comprenez que je cherche pas la rafale la plus élevée, la sensibilité la plus haute ou l’autofocus le plus efficace. Pour moi, l’expérience photographique est très importante et fait partie du plaisir que j’ai à pratiquer cet art. La beauté de l’appareil n’est pas vraiment importante pour moi, bien que cela soit mieux qu’un appareil moche 😉 .

Bref, sans avoir essayé l’appareil, voici la liste de ce qui me plaît et de ce que j’aime moins.

Les plus

  • L’autofocus amélioré par rapport au Z6II grâce au processeur expeed 7
  • La reconnaissance du sujet en mise au point manuel : ça c’est une option très intéressante pour ressortir du placard les vieilles optiques
  • Le processeur expeed 7
  • Le design (il est beau quand même ) avec différentes options de couleur.
  • La performance autofocus à -10EV (premier Nikon à aller jusque là.
  • L’écran complètement articulé.
  • Le poids de 710gr, sensiblement le même que pour le z6II et qui semble pour moi être « le bon spot »
  • Le pixel shift : mode qui permet de prendre 4, 8,16 ou 32 images afin de les compiler et obtenir une image haute résolution (96 mp max)
  • Le prix : 2499 € ce n’est pas donné, mais je pense que le prix est intéressant par rapport à un z6II vendu sur le site de Nikon à 2399€.
  • Tropicalisé
  • Stabilisation d’image adapté à la position du collimateur.

Les moins

  • Le viseur semblable au Z6II. Dommage que Nikon n’ait pas amélioré ce point.
  • Le capteur semblable au Z6II, qui était le même que le Z6. Ce capteur est très performant et je l’utilise avec plaisir, mais on aurait quand même souhaité un petit changement.
  • L’emplacement des cartes mémoires, à côté de la batterie et difficile à atteindre.
  • Les formats de carte sd (ça c’est bien) et mico-sd. Ce dernier format est inhabituel. J’ai un a priori négatif, mais…pourquoi pas.
  • L’ergonomie. C’est mon plus gros doute. Il ne s’agit pas des molettes, qui me plaisent beaucoup, mais de l’absence de poignée. La prise en main doit, du coup, être peu aisée. Nikon (probablement conscient de cet écueil) propose d’ailleurs un accessoire pour ajouter une poignée.
  • Absence de bouton af-on dédié.

Caratéristiques techniques

Monture dʼobjectif
Monture Z de Nikon

Capteur d’image
FX, CMOS, 35,9 × 23,9 mm

Nombre total de pixels
25,28 millions

Système anti-poussière
Nettoyage du capteur d’image, données de référence Image Dust Off (correction de la poussière) (nécessite NX Studio)

Pixels effectifs
24,5 millions

Taille d’image (pixels)
Zone d’image définie sur [FX (36 × 24)] :
(L) 6048 x 4032 (24,4 millions)
(M) 4528 x 3024 (13,7 millions)
(S) 3024 x 2016 (6,1 millions)
Zone d’image définie sur [DX (24 × 16)] :
(L) 3984 x 2656 (10,6 millions)
(M) 2976 x 1992 (5,9 millions)
(S) 1984 x 1328 (2,6 millions)
Zone d’image définie sur [1:1 (24 × 24)] :
(L) 4032 x 4032 (16,3 millions)
(M) 3024 x 3024 (9,1 millions)
(S) 2016 x 2016 (4,1 millions)
Zone d’image définie sur [16:9 (36 × 20)] :
(L) 6048 x 3400 (20,6 millions)
(M) 4528 x 2544 (11,5 millions)
(S) 3024 x 1696 (5,1 millions)
Formats d’image
NEF (RAW) : 14 bits ; choisissez parmi les options de compression sans perte, haute efficience (élevée) et haute efficience (« Efficacité élevée » dans les menus)

JPEG : conforme au format JPEG Baseline avec un taux de compression fine (environ 1:4), normale (environ 1:8) ou basique (environ 1:16) ; compression en mode Priorité à la taille ou Qualité optimale

HEIF : compatible avec le taux de compression fine (environ 1:4), normale (environ 1:8) ou basique (environ 1:16) ; compression en mode Priorité à la taille ou Qualité optimale

NEF (RAW) + JPEG : une photo enregistrée aux formats NEF (RAW) et JPEG

NEF (RAW) + HEIF : une photo enregistrée aux formats NEF (RAW) et HEIF

Système Picture Control
Automatique, Standard, Neutre, Saturé, Monochrome, Monochrome moins contrasté, Monochrome tons profonds, Portrait, Portrait aux tons riches, Paysage, Uniforme

Picture Control créatifs (Rêve, Matin, Pop, Dimanche, Sombre, Spectaculaire, Silence, Austère, Mélancolique, Pur, Denim, Jouet, Sépia, Bleu, Rouge, Rose, Fusain, Graphite, Binaire, Carbone) ; possibilité de modifier certains Picture Control ; possibilité d’enregistrer des Picture Control personnalisés

Remarque : le choix des Picture Control est limité à Standard, Monochrome et Uniforme lorsque le mode de tons sélectionné pendant la prise de photos est HLG.

Supports d’enregistrement
SD, SDHC (compatible UHS-II), SDXC (compatible UHS-II), microSD (micro Secure Digital), microSDHC (compatible UHS-I), microSDXC (compatible UHS-I)

Double logement pour cartes
1 carte Secure Digital (SD) et 1 carte micro Secure Digital (SD)

Chaque carte peut être utilisée en mode débordement, pour faire des copies de sauvegarde, pour enregistrer séparément les images NEF (RAW) et JPEG ou HEIF, ou encore pour stocker les images JPEG ou HEIF dupliquées présentant des tailles et des qualités d’image différentes. Les images peuvent être copiées d’une carte à l’autre.

Système de fichiers
DCF 2.0, Exif 2.32, MPEG‑A MIAF

Viseur
1.27-cm/0.5-in. approx. 3690k-dot (Quad VGA) OLED electronic viewfinder with color balance and auto and 13-level manual brightness controls

Couverture de lʼimage
Approx. 100% horizontal and 100% vertical

Grossissement
Approx. 0.8x (50 mm lens at infinity, -1.0 m-1)

Dégagement oculaire
21 mm (-1 d ; à partir de la surface arrière de l’oculaire du viseur)

Réglage dioptrique
-4 à +2 d

Détecteur oculaire
Automatically switches between monitor and viewfinder displays

Objectifs compatibles
Z mount NIKKOR lenses
F mount NIKKOR lenses (mount adapter required; restrictions may apply)

Type d’obturateur
Electronically-controlled vertical-travel focal-plane mechanical shutter; electronic front-curtain shutter; electronic shutter

Vitesse d’obturation
Accessible via shutter speed dial: ¹⁄₈₀₀₀ to 4 s in steps of 1 EV, Bulb, Time, X (flash sync)
Accessible via main command dial: ¹⁄₈₀₀₀ to 30 s in steps of ¹⁄₃ EV (extendable to 900 s in mode M), Bulb, Time, X (flash sync)

Vitesse de synchronisation du flash
X= ¹⁄₂₀₀ s; flash synchronizes with shutter at speeds of ¹⁄₂₀₀ s or slower; faster sync speeds are supported with auto FP high-speed sync

Mode de déclenchement
Single frame , continuous low-speed , continuous high-speed , Continuous high-speed (extended) , high-speed frame capture with Pre-Release Capture , Self-timer

Cadence approximative de prise de vue

Up to 30 fps
Continuous low-speed: Approx. 1 to 7 fps
Continuous high-speed: Approx. 7.8 fps
Continuous high-speed (extended): Approx. 14 fps
High-speed frame capture (C30): Approx. 30 fps
Maximum frame advance rate as measured by in-house tests.

Retardateur
2 s, 5 s, 10 s, 20 s; 1 to 9 exposures at intervals of 0.5, 1, 2, or 3 s

Système de mesure de l’exposition
TTL metering using camera image sensor

Mode de mesure de l’exposition

Matrix metering
Center-weighted metering: Weight of 75% given to 12 or 8 mm circle in center of frame or weighting can be based on average of entire frame
Spot metering: Meters circle with a diameter of approximately 4 mm centered on selected focus point
Highlight-weighted metering

Plage de mesure de l’exposition
-4 to +17 EV
Figures are for ISO 100 and f/2.0 lens at 20 °C/68 °F

Modes d’exposition
AUTO: auto, P: programmed auto with flexible program, S: shutter-priority auto, A: aperture-priority auto, M: manual

Correction de lʼexposition
-3 to +3 EV (-5 to +5 EV when exposure compensation dial is rotated to C) in steps of ¹⁄₃ EV

Mémorisation de lʼexposition
Luminosity locked at detected value

Sensibilité (indice dʼexposition recommandé)
ISO 100 to 64000 (choose from step sizes of ¹⁄₃ and 1 EV); can also be set to approx. 0.3, 0.7, or 1 EV (ISO 50 equivalent) below ISO 100 or to approx. 0.3, 0.7, 1, or 1.7 EV (ISO 204800 equivalent) above ISO 64000; auto ISO sensitivity control available

Note: ISO sensitivity is limited to 400 to 64000 when HLG is selected for tone mode.

D-Lighting actif
Auto, Extra high, High, Normal, Low, and Off

Surimpression
Add, average, lighten, darken

Autres options
HDR overlay, photo mode flicker reduction

Système autofocus
Hybrid phase-detection/contrast AF with AF assist

Plage de détection
-10 to +19 EV

Measured in photo mode at ISO 100 and a temperature of 20 °C/68 °F using single-servo AF (AF‑S) and a lens with a maximum aperture of f/1.2

Pilotage de lʼobjectif
Autofocus (AF):
Single-servo AF (AF-S) , continuous-servo AF (AF-C) , full-time AF (AF-F; available only in video mode)

; predictive focus tracking

Manual focus (M):

Electronic rangefinder can be used

Points AF
273
Number of focus points available in photo mode with single-point AF selected for AF-area mode and FX selected for image area

Mode de zone AF
Pinpoint (available in photo mode only), single-point, dynamic-area (S, M, and L; available in photo mode only), wide-area (S, L, C1, and C2), and auto-area AF; 3D-tracking (available in photo mode only); subject-tracking AF (available in video mode only)

Mémorisation de la mise au point
Focus can be locked by pressing shutter-release button halfway (single-servo AF/AF‑S) or by pressing the AE/AF lock (Protect) button

VR intégrée à l’appareil photo

5-axis image sensor shift

VR intégrée à l’objectif

Lens shift (available with VR lenses)

Contrôle du flash
TTL: i‑TTL flash control; i‑TTL balanced fill-flash is used with matrix, center-weighted, and highlight-weighted metering, standard i‑TTL fill-flash with spot metering

Mode de flash
Front-curtain sync, slow sync, rear-curtain sync, red-eye reduction, red-eye reduction with slow sync, off

Correction du flash
-3 to +1 EV in steps of 1/3 EV

Témoin de disponibilité du flash
Lights when optional flash unit is fully charged; flashes as underexposure warning after flash is fired at full output

Griffe flash
ISO 518 hot-shoe with sync and data contacts and safety lock

Système d’éclairage créatif Nikon (CLS)
i-TTL flash control, optical Advanced Wireless Lighting, modeling illumination, FV lock, Color Information Communication, auto FP high-speed sync

Balance des blancs
Auto (3 types), natural light auto, direct sunlight, cloudy, shade, incandescent, fluorescent (3 types), flash, choose color temperature (2500 to 10,000 K), preset manual (up to 6 values can be stored), all with fine-tuning

Types de bracketing
Exposure and/or flash , white balance , ADL

Other options for still photography

Vignette control, diffraction compensation, auto distortion control, skin softening, portrait impression balance, and interval-timer, focus-shift, and pixel-shift photography

Vidéo – Système de mesure

TTL metering using camera image sensor

Mode de mesure

Matrix, center-weighted, or highlight-weighted

Vidéo – Taille d’image (pixels) et cadence de prise de vue (vidéos au format RAW)

3840 x 2160 (4K UHD): 60p/50p/30p/25p/24p
1920 x 1080: 120p/100p/60p/50p/30p/25p/24p
Note: Actual frame rates for 120p, 100p, 60p, 50p, 30p, 25p, and 24p are 119.88, 100, 59.94, 50, 29.97, 25, and 23.976 fps respectively.

Vidéo – Format de fichier

MOV , MP4

Compression vidéo
H.265/HEVC (8 bit/10 bit) , H.264/AVC (8 bit)

Format dʼenregistrement audio

Linear PCM (48 KHz, 24 bit, for videos recorded in MOV format) , AAC (48 KHz, 16 bit, for videos recorded in MP4 format)

Périphérique d’enregistrement audio

Built-in stereo or external microphone with attenuator option; sensitivity adjustable

Correction de lʼexposition
-3 to +3 EV in steps of ¹⁄₃ EV

Vidéo – Sensibilité (indice dʼexposition recommandé)

Mode M : sélection manuelle (100 à 51 200 ISO) ; possibilité de choisir un incrément de ⅙, ¹⁄₃ ou 1 IL) avec options supplémentaires disponibles équivalant à environ 0,3, 0,7, 1 ou 2 IL (équivalant à 204 800 ISO) au-dessus de 51 200 ISO ; contrôle automatique de la sensibilité (100 ISO à Hi 2.0) disponible avec limite supérieure sélectionnable
Modes P, S, A : contrôle automatique de la sensibilité (100 ISO à Hi 2.0) avec limite supérieure sélectionnable
Mode auto : réglage automatique de la sensibilité (100 à 51 200 ISO)

Remarque : la sensibilité est limitée de 400 à 51 200 ISO lorsque HLG est sélectionné comme mode de tons.

D-Lighting actif
Extra high, High, Normal, Low, and Off

Autres options
Time-lapse video recording, electronic vibration reduction, time codes, N-Log and HDR (HLG) video, wave-form display, red REC frame indicator, video recording display zoom (50%, 100%, and 200%), and extended shutter speeds (modes S and M); option to view video recording info available via i menu

Moniteur ACL
8 -cm ( 3.2 –in.) diagonal

Vari-angle TFT touch-sensitive LCD with 170° viewing angle, approximately 100% frame coverage, and color balance and 15-level manual brightness controls

Approx. 2100 k-dot

Visualisation
Full-frame and thumbnail (up to 4, 9, or 72 pictures) playback with playback zoom, playback zoom cropping, video playback, slide shows, histogram display, highlights, photo information, location data display, auto picture rotation, picture rating, voice memo recording and playback, IPTC information embedding and display, filtered playback, skip to first shot in series, series playback, save consecutive frames, and motion blend

USB
Type C SuperSpeed USB connector; connection to built-in USB ports is recommended

Sortie HDMI
Type D HDMI connector

Entrée audio
Stereo mini-pin jack (3.5 mm diameter; plug-in power supported)

Sortie audio
Stereo mini-pin jack (3.5 mm diameter)

WiFi

Standards:
IEEE 802.11b/g/n/a/ac

Operating frequency:
2412 to 2462 MHz (channel 11) and 5180 to 5320 MHz

Maximum output power (EIRP):
2.4 GHz band: 6.1 dBm
5 GHz band: 9.4 dBm

Bluetooth

Communication protocols:
Bluetooth Specification version 5.0

Operating frequency:
Bluetooth: 2402 to 2480 MHz
Bluetooth Low Energy: 2402 to 2480 MHz

Maximum output power (EIRP):
Bluetooth: 0.6 dBm
Bluetooth Low Energy: -0.9 dBm

Accumulateur
One EN‑EL15c rechargeable Li-ion battery

EN‑EL15b and EN‑EL15a batteries can be used in place of the EN‑EL15c. Note, however, that fewer pictures can be taken on a single charge than with the EN‑EL15c. EH-8P AC adapters can be used to charge EN‑EL15c and EN‑EL15b batteries only.

Dimensions (L × H × P)
Environ 144 x 103 x 49 mm

Poids
Environ 710 g

avec accumulateur et carte mémoire, mais sans bouchon de boîtier ni volet de la griffe flash ; environ 630 g pour le boîtier seul

Conditions de fonctionnement
Température : 0 °C à 40 °C
Humidité : 85 % ou moins (sans condensation)

3 commentaires


  1. Merci pour cet article.
    De mon coté je trouve cet appareil très intéressant pour son écran, son viseur, son autofocus et bien d’autres qualités. J’ai pu le prendre en mains quelques petites minutes et il est très déroutant mais assez addictif.
    Je ne suis qu’un simple amateur.
    J’attends bien sûr la sortie ou l’annonce du Z6III (ou d’un nouveau modèle d’ailleurs…) avant de me décider car mon Z6II a pris un coup de vieux certain. Mais ce Zf en boitier secondaire me parait assez parfait…

    1. Author

      Salut Julien,
      J’ai aussi un Z6II que je trouve, pour ma part, tout à fait correct.
      Il est vrai que l’autofocus pourrait être plus performant, mais pour le reste, j’en suis très content.
      J’attends aussi l’annonce du Z6III qui ne devrait plus tarder.
      Le ZF est intéressant, mais j’ai peur que quelques erreurs d’ergonomies en fasse un appareil moins polyvalent que prévu.
      Wait and see

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