Que va devenir la photo en 2023 et dans les années à venir ? Bien malin celui qui pourrait le prévoir.

Le marché de la photo numérique a connu de nombreux changements au cours des dix dernières années. Il y a dix ans, les appareils photo reflex numériques étaient les fleurons de l’industrie et dominaient le marché. Le salon de la photo annuel de Paris était plein à craquer. Le marché de l’édition consacré à l’apprentissage photographique se portait bien 😃😃😃. Beaucoup voulait apprendre la photo, faire des photos, des tirages…etc.
Quelques années plus tard, la situation est bien différente. Avec l’évolution des technologies et l’avènement des smartphones dotés de caméras plus qualitative, de plus en plus de gens ont commencé à utiliser leur téléphone pour prendre des photos au lieu d’utiliser un appareil photo dédié.
Cette tendance a entraîné une baisse significative des ventes d’appareils photo. Cependant, il y a également un autre effet important à prendre en compte : l’utilisation croissante des smartphones a entraîné une diminution de l’intérêt pour l’apprentissage de la technique de la photographie. Il est plus facile que jamais de prendre des « photos de qualité » avec un smartphone, grâce aux nombreuses fonctionnalités automatisées, aux applications de retouche photo disponibles et aux fonctions d’intelligence artificielle de plus en plus présente.

Il est vrai que les smartphones sont devenus des outils incroyablement performants pour la capture d’images, mais ils ne remplacent pas les compétences et la compréhension des principes de base de la photographie. Les photographes professionnels et amateurs qui souhaitent vraiment se démarquer et créer des images percutantes, doivent continuer à apprendre et à s’améliorer en matière de technique de composition, de prise de vue en mode manuel et de gestion de la lumière. Bien sûr, il est possible de la faire avec un smartphone, mais le résultat ne sera jamais comparable avec un appareil photo (enfin pour l’instant, c’est toujours le cas).
Je tiens à signaler que je n’ai absolument rien contre ceux qui photographie avec un téléphone. Il est possible d’obtenir de fantastiques résultats. Cependant, les images seront difficilement comparables avec un appareil plein format par exemple. Pour moi, c’est surtout l’expérience qui sera différente. Car même si demain les smartphones sont capables d’accueillir des grands capteurs, je préfèrerai toujours un vrai appareil, juste pour les sensations.
Le gros coup dur à mon avis a été le passage du covid (oui, je sais LA covid). Les photographes en herbes (ou pas) ne pouvaient plus sortir pendant de longs mois. Du coup, beaucoup sont passés à autre chose : Netflix principalement 😃🤣😃👌.
Le Covid a eu un autre effet pervers : la pénurie de matière première et la perturbation des chaînes de fabrication en usine (surtout celles en Asie où la plupart du matériel photo est fabriqué). Pendant longtemps, il a été plus compliqué d’acheter du matériel, et les grands constructeurs ont sorti moins de nouveautés. C’est d’ailleurs dans ce genre de situation qu’on peut mesurer l’importance du marketing et de l’annonce de nouveautés technologiques dans l’intérêt du public pour la photo.
L’émergence des « photophones » a aussi probablement influencé les fabricants à s’adapter en développant les hybrides pour rivaliser en termes de portabilité (même si on est loin du compte) et d’analyse d’image en direct. Le problème des hybrides est lié (pour moi) à la transition. Tous les photographes qui ont commencé la photo avant 2020 avaient des objectifs dédiés au reflex. Le fait de changer de monture (même si les objectifs reflex peuvent s’adapter) a été un choix radical. Les photographes débutants ou les moins investis ont pu être découragés par le fait de racheter un nouveau boitier, mais aussi de nouvelles optiques. Je rappelle qu’au passage tout le monde a augmenté ses prix et toutes les marques ont abandonné le reflex.



Un autre facteur qui a contribué à la baisse des ventes d’appareils photo est l’augmentation de la disponibilité et de la qualité des applications de retouche photo pour les smartphones. Les utilisateurs peuvent désormais corriger facilement les défauts de leurs images sur leur téléphone, sans avoir besoin d’un ordinateur ou d’un logiciel de retouche coûteux. Comme vous le savez peut-être, je suis formateur et je constate régulièrement que c’est un gros blocage chez bon nombre de photographes : ils veulent bien apprendre la technique, comprendre comment fonctionne un appareil, mais quand il s’agit de passer du temps derrière un écran à cerner toutes les arcanes des logiciels de développement, c’est une autre histoire.

La photo est en crise. On peut percevoir cette faillite dans la baisse des ventes de matériel, de livres et de la presse. Certains, comme l’excellent magazine Le Monde de la Photo ont même mis la clé sous la porte. C’est bien dommage.
Le tableau peut sembler bien noir, mais envisageons les choses autrement : la photographie est en train de se transformer. Pour ma part, je suis très impressionné par les nouvelles possibilités technologiques. Difficile de prévoir de quoi les prochaines années seront faites.
La photographie se démocratisera-t-elle encore plus ?
Deviendra-t-elle au contraire la niche gardée d’une élite voulant continuer à investir dans du matériel de qualité comme il y a quelques dizaines d’années ?
Wait and see
Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement ma fiche mémo « La photo minimaliste » (PDF), celle que j’utilise en formation. Ensuite, chaque lundi, le nouvel article de 33iso. Désabonnement en un clic.

Laisser un commentaire