Le Nikon Z6 III, tout juste arrivé sur le marché, ne se contente pas de suivre les traces de ses prédécesseurs, mais cherche à les surpasser avec des améliorations significatives. Ce nouvel appareil de la série Z de Nikon offre des capacités impressionnantes qui pourraient bien redéfinir les attentes en matière de performances pour les appareils photo sans miroir.

Spécifications Clés et Améliorations

Le Z6 III est équipé d’un capteur CMOS de 24,5 mégapixels partiellement empilé, offrant une vitesse de lecture nettement améliorée, environ 3,5 fois plus rapide que celle du Z6 II. Cette accélération permet d’exploiter pleinement les capacités du nouveau processeur d’image EXPEED 7, qui soutient des fonctionnalités avancées comme l’enregistrement vidéo en 6K N-RAW et ProRes RAW et la prise de vue continue ultra-rapide à 120 fps avec la fonction Capture Pré-Déclenchement​​.

L’autofocus a été considérablement amélioré, héritant des technologies avancées des modèles Z8 et Z9. Avec 299 points AF et la possibilité de fonctionner jusqu’à -10 EV, le Z6 III excelle dans les conditions de faible luminosité, surpassant le Z6 II qui était déjà performant, mais loin d’être parfait dans ce domaine​​.

Comparaison avec le Z6 II

En comparaison avec le Z6 II, le Z6 III se distingue par plusieurs améliorations majeures. D’abord, la résolution de son viseur électronique a été augmentée à 5,76 millions de points, avec une luminance de 4000 nits, ce qui assure une visibilité exceptionnelle même en plein soleil​​. De plus, l’intégration du gamut de couleurs DCI-P3 dans le viseur améliore considérablement la fidélité des couleurs, un atout précieux pour les photographes professionnels et les vidéastes​​.

La stabilisation d’image a également été renforcée, offrant jusqu’à 8 stops de réduction de vibration, permettant des prises de vue à main levée plus stables et précises dans une variété plus large de conditions​. La qualité vidéo n’est pas en reste, avec des capacités d’enregistrement en 6K qui permettent une post-production plus flexible et une plus grande liberté créative​​.

Je l’ai déjà dit, l’autofocus a été grandement amélioré. Aussi L’écran subi un changement majeur. Désormais, il se déploie sur le côté. Pour ma part, j’aurais préféré qu’il reste sur charnières. Mais je peux m’adapter. Ce n’est pas un deal breaker.

Comparaison avec le Nikon ZF

Le nikon Zf est sorti il y a seulement quelques mois et offrait une feuille technique très intéressante. Dans la conclusion de cet article, je disais que j’allai attendre la sortie du Z6 III pour comparer les deux.

Capteur et Image : Le Z6 III est équipé d’un capteur CMOS de 24.5 mégapixels partiellement empilé qui offre une excellente qualité d’image et une vitesse de traitement accrue, grâce au processeur EXPEED 7. Le Nikon Zf, de son côté, utilise également un capteur non empilé. Sur le papier, le temps d’écriture est plus long. Mais à l’usage en photographie, il n’y aura pas de différence.

Autofocus : Le Z6 III bénéficie d’un système autofocus très performant avec 299 points AF et une capacité à fonctionner dans des conditions de faible luminosité jusqu’à -10 EV. Le Zf partage également des caractéristiques d’autofocus avancées, bien que les détails précis puissent varier légèrement en fonction des améliorations spécifiques apportées par chaque modèle.

Vidéo : Le Z6 III se distingue par ses capacités vidéo, offrant des enregistrements jusqu’à 6K en formats N-RAW et ProRes RAW. Le Zf est aussi compétent dans le domaine vidéo, bien qu’il puisse ne pas supporter les mêmes résolutions maximales que le Z6 III et enregistrer en Raw nativement. C’est là la grande différence entre les deux boitiers. Pour les vidéastes, il n’y a pas photo, le Z6 III est au-dessus.

Ergonomie : Là est la grande différence entre les deux boitiers. Le Zf propose un design rétro tandis que le Z6III propose un boitier à l’ergonomie bien plus moderne. Le Zf est plus beau tandis que le Z6 III tient mieux en main et permet de l’utiliser longtemps sans souffrir.

Alors ? Z6 III ou pas ?

Le Nikon Z6 III est une prouesse technologique qui ne manquera pas de séduire les photographes et vidéastes cherchant à repousser les limites de ce que la technologie moderne peut offrir. Avec ses capacités de vidéo en 6K, son autofocus ultra-rapide ce modèle est conçu pour exceller dans presque tous les domaines imaginables. Il laisse peu d’avantages aux Z8 et Z9.

Cependant, pour quelqu’un comme moi, dont l’intérêt pour la vidéo est marginal, beaucoup de ces fonctionnalités avancées semblent superflues. Ce que je recherche, c’est un appareil photo avec l’ergonomie et la simplicité d’utilisation du Z6 III, mais sans les ajouts coûteux liés à la vidéo. L’idéal serait un appareil combinant les capacités photographiques du Nikon Zf avec l’ergonomie et l’interface utilisateur du Z6 III. Un tel appareil pourrait potentiellement se situer dans une gamme de prix plus raisonnable, entre 2000 et 2500 euros, rendant l’excellence photographique accessible sans les coûts supplémentaires des fonctionnalités vidéo haut de gamme.

Certains pourraient argumenter en faveur de l’achat d’un Zf, compte tenu de mes préférences. Pourtant, bien que tentante, cette option ne me convainc pas entièrement. La prise en main du Zf ne parvient pas à égaler le confort et la familiarité du Z6 III. De plus, il manque au Zf certains boutons essentiels pour une manipulation rapide et efficace, tels qu’un bouton dédié pour l’ISO ou l’AF-ON, ce qui me laisse perplexe.

Bien que le Z6 III soit indubitablement un appareil exceptionnel, son prix élevé finance des fonctionnalités que je n’utiliserai probablement jamais. Cette situation souligne un dilemme courant dans l’achat de technologie de pointe : doit-on payer plus cher pour des options non essentielles, ou cherche-t-on un compromis qui répond mieux à nos besoins spécifiques sans alourdir la facture ?

Il demeure que les fonctionnalités photographiques du Z6 III en font un appareil tout à fait intéressant et presque incontournable pour un photographe professionnel. Tout ça sans devoir débourser les 4500 euros du Z8. J’espère pouvoir tester le Z6 III prochainement pour pouvoir trancher définitivement en sa faveur.

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10 commentaires

  1. Merci beaucoup pour cet article et ce point de vue que je partage.
    Je me questionne aussi sur l’acquisition d’un nouveau boitier Nikon et compte tenu que je fais principalement de la photo, je pense que le ZF sera largement suffisant.
    La prise en main pose question en effet, mais je souhaite l’utiliser avec les 40 et 28mm associés et avec un zoom 24-70. Par conséquent, il s’agit d’objectifs assez légers et donc je pense que c’est le choix de raison. J’en ferai l’achat en fin d’année et je pense que les promos le mettrons en dessous de la barre des 2000 euros ce qui sera le bon prix.

    1. Author

      Oui le Zf semble très bien. Avec ces optiques, le combo sera parfait.
      Par certain qu’il atteignent rapidement moins de 2000 euros, mais c’est à voir 🙂

  2. Ok vu ces infos je dois changer mon boîtier Z50…est ce que le Z6II est-il une belle alternative ?

    1. Author

      Le Z6II est une très bonne alternative. Le seul défaut pour mon utilisation est que l’autofocus est en retrait par rapport à ce qu’il se fait de mieux actuellement. Il est certainement bien meilleur que le Z50.
      Je parlais de mon avis dans cet article
      De plus, avec la sortie du Z6 III, le prix a forcément tendance à baisser.

  3. Bonjour,
    Il semble que mon précédent post soit parti dans un puits sans fond.

    Très intéressant le retour sur le Z6II et je suis intéressé pour un vrai comparatif avec le III.

    Pour ma part, je viens de perdre mon D5500. Je me pose la question de son remplacement : soit attendre le Z50 II … si jamais ce n’est pas seulement le désir des utilisateurs, ou se positionner sur un Z6 II qui avec l’arrivée du III devrait voir son tarif baisser.

    J’ai donc une question pour les « pro » que vous êtes : le Z50 étant le seul hybride a avoir un flash intégré, si je part sur un Z6 II (qui doit avoir un meilleur capteur que le Z50 qui lui même doit être meilleur que mon feu D5500), comment faire ressortir une personne au premier plan sur un contre jour ?

    Merci de vos retours autant sur le choix du remplacement de mon D5500 (il a pris quelques vagues d’eau de mer dans mon sac à dos !) que sur la possibilité de me passer de flash.

    Pour information, je fais majoritairement du paysage de vacances … mais je veux pouvoir agrémenter les jolis paysages avec ma compagne.

    1. Author

      Bonjour,
      j’ai prévu un comparatif entre le Z6 II, le Z6 III et le ZF.
      Je pense que l’acquisition d’un Z6 II serait un bond phénoménal dans la qualité de vos photos.
      Je n’utilise presque jamais de flash et je n’ai pas de problème de contrejour. Parfois un débouchage des ombres en post traitement suffit.
      Sinon acquérir un flash aujourd’hui n’est pas trop couteux. Il y a des marques chinoises qui proposent des produits intéressants. Il y a aussi des flashs d’occasion.
      Le Z50 est surement très bien (plus proche d’un D5500), mais à mon avis très loin de la qualité d’utilisation et d’image d’un Z6II.

      1. Je serai attentif à votre comparatif, même si je pense qu’un Z6 III est coûteux eu égard à mon utilisation. Et pour le Zf, même si j’aime bien le look rétro, je suis quelque peu réticent à son manque de « poignée » très utile quand je me promène.
        Ce n’est pas tant le prix d’un flash, mais plus la problématique de transport, poids et avoir toujours des accus disponibles … au cas où.

        J’y ai pensé au post traitement, mais je suppose qu’il est préférable dans ce cas de partir de la raw plutôt que du jpg ?

        Les deux seuls « avantages » que je verrai au Z50
        – flash
        – capteur APC-S => les objectifs ont un ratio x1.5 par rapport au plein format.
        Mais oui, je suppose qu’en contrepartie, le capteur étant plus petit, la qualité de l’image s’en ressent.

        Du coup, en prenant en compte un autre de vos blog, un Z6 II avec le 24-120 f4 me semble un bon compromis.

        1. Author

          Oui, effectivement. Si le budget est un problème, il y a aussi le Z5 dont je sais que la qualité d’image est irréprochable.
          Par contre, je ne l’ai jamais utilisé. Je ne connais pas ses capacités en autofocus.
          Oui, avec de tels appareils, il est préférable de shooter en Raw ou Raw + jpeg.

          1. Ce n’est pas tant le budget … il est conséquent, mais l’apport pour un amateur entre le Z6 II et III vaut-il vraiment le jeu ?

            Merci pour vos conseils. Je vous recontacterai sans doute après achat pour une petite heure de coaching/utilisation de la bête. Mais je vais tout de même attendre votre retour sur le III. Sait-on jamais que ma prime soit plus conséquente que prévue 😉

  4. J’ai eu la possibilité d’utiliser un Z5, un Zf et maintenant j’ai acheté un Z6III.
    Personnellement, je pense que le choix doit être guidé principalement par le genre de photo que vous faite.
    Pour le paysage, photo de rue et même portrait les Z5 et Z6II me paraissent largement suffisants. Par contre, pour la photo animalière, le sport les Zf et Z6III apportent vraiment un plus grasse à un auto focus nettement supérieur. Personnellement j’ai opté pour le Z6III pour son ergonomie qui me convient mieux pour l’animalier.

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