Aujourd’hui je vous propose un format un peu différent. Plutôt que d’aborder un thème particulier, j’ai pensé que décrire l’histoire d’une photographie pouvait être intéressant. La plupart du temps en effet, nous n’avons que la version finalisée de l’image. On ne peut que deviner comment le photographe a réalisé sont cliché, comment il se sentait, comment il a traité sa photo, a-t-il effectué des retouches ?

Pour beaucoup, il n’est pas forcément souhaitable de révéler toutes ces informations. Après tout, un artiste doit peut-être garder une part de mystère.

En ce qui me concerne, j’ai depuis longtemps fait le choix de la transmission 🙂

Je pense vous proposer régulièrement ce format court, mais riche d’informations je l’espère.

Le cliché remonte à 2019. Avec ma petite famille, nous avions passé une semaine de vacances en Corse, dans la région d’Aléria. Après avoir profité de (presque) toutes les douceurs de l’île de beauté en cette fin de mois d’août, il était temps de rentrer à la maison.

L’embarquement sur le Ferry se faisant à Ajaccio aux environs 9h00, nous devions donc traverser la Corse d’est en ouest. C’est donc à l’aurore que nous avons pris la route.

Pour un photographe, la Corse est déjà un terrain de jeux fabuleux : les paysages montagneux, le littoral, la flore, la faune, les petits villages sont des sujets de choix. Ajoutez à cela la lumière magique du lever du jour, j’avais envie de m’arrêter tous les 2km pour prendre une photo. Evidemment, je ne l’ai pas fait, car nous avions un timing relativement serré pour ne pas louper notre bateau.

Au détour d’un virage néanmoins, j’ai tourné la tête et j’ai vu une scène tellement belle que je n’ai pas pu la laisser filer : Le soleil émergeait à l’horizon et portait une lumière rasante sur tout un paysage collinéen. La brume stagnante donnait un côté mystérieux à la scène et le contrejour gommait tous les détails dont fourmille un paysage lorsqu’il est éclairé de manière classique.

Voici le cliché original non développé :

Nikon D810 nikkor 24-70 f/2.8g à 70mm f/3.2 1/4000s 100ISO

L’image brute est sympa, mais avec le développement du RAW sous logiciel, je tente toujours d’améliorer mes images. De les faire un peu plus correspondre à ce que j’ai ressenti sur le moment.

  • En premier lieu, le soleil apparaissant sur le registre supérieur de l’image me gênait un peu. Ce n’est pas toujours le cas, mais pour ce cliché, je ne trouvais pas que sa présence apporte une plus-value. C’est assez subjectif. Après plusieurs tentatives pour tenter d’atténuer l’effet d’aveuglement, j’ai finalement opté pour un recadrage au format carré. Pour ce type de paysage, le carré convient bien. Je n’ai pas pour habitude de changer le cadrage de mes images, mais je le fais de temps à autre lorsque cela apporte vraiment un plus.
  • La seconde manipulation a été de modifier légèrement la température de couleur. En effet, je n’étais pas forcément très emballé par la teinte jaune qu’on retrouve dans les tons clairs de l’image.
  • J’ai ensuite sensiblement contrasté l’image afin que les noirs soient « plus noirs ». Je souhaitais néanmoins garder beaucoup de nuances de tons.
  • Une troisième opération importante a été de foncer la partie inférieure droite de l’image. En effet, sur le cliché original, la diagonale sombre en bas à gauche est visuellement très forte. Le problème, c’est qu’elle a tendance à guider le regard rapidement en dehors du cadre. Ajouter un registre foncé en bas à droite me permet de garder le regard du spectateur au centre de l’image.
Après ces premières manipulations, voici le résultat obtenu

Pour cette image, le sujet n’est pas forcément le plus évident. Pourtant, parmi toutes les lignes de crête que l’on perçoit, il y en a une qui se détache parmi les autres en raison de sa position dans le cadre, et de la lumière qui y est portée. De fait, cela induit une hiérarchie de motif. Toutes les autres lignes sont donc des motifs secondaires qui ont pour fonction de guider le regard là où le photographe le désire. Sur cette crête, quelques arbres se détachent graphiquement. Ils filtrent les rayons du soleil. C’est ce détail qui permet la réussite de l’image. Le même cliché sans ces rayons de lumière aurait selon moi été beaucoup moins intéressant. Voici une figure qui illustre ce propos :

En rouge, la ligne de crête qui attire le plus le regard. En vert, les principales lignes qui structurent l’image et orientent le regard.

Enfin, il restait une question un peu épineuse : celle des lignes électriques qui parcourent la largeur de l’image. Pendant un temps, je me suis dit que c’était mieux de les laisser. Elles « encadrent » en quelque sorte le sujet. En outre, elles représentent la main de l’homme sur ce magnifique paysage. Cependant, ce n’était pas forcément le discours que j’avais en tête pour cette photo. Pour moi, la sensation que j’avais eue au moment de prendre l’image était celle d’un magnifique spectacle que seule la nature peut nous offrit. Je voulais retranscrire cette émotion. Il fallait donc que j’enlève ces lignes électriques qui ne correspondaient pas à mon idée première.

Pour les enlever, j’ai utilisé une fonction basique de photoshop : le tampon. Il reproduit simplement un motif. Le secret ici pour que personne ne le perçoive a été de travailler à l’échelle du pixel. Ce fut donc un long travail, mais je pense que cela valait la peine. Voici donc le résultat final.

15 commentaires

  1. Superbe idée de partager la « vie » d’une photo.
    Cela nous permet de découvrir ton cheminement du cliché au résultat final. De ce fait , nous sommes à la fois spectateur et un peu acteur, avec une envie de partager aussi notre propre démarche. C’est une belle idée stimulante.
    On en redemande ++.
    Cordialement, et bonne soirée Denis.

    1. Author

      Merci Gérard, c’est sympa. Je proposerai donc très prochainement un arcticle du même type 🙂

  2. Merci de ce partage. Ta photo est très belle et connaître son histoire la rend accessible…

    1. Author

      Merci à toi pour ton commentaire.

  3. Voilà un excellent témoignage sur l’intérêt du post-traitement.
    Ce qui était une image un peu confuse et « plate », avec un empilement de plans embrumés, est devenue photograohie d’un paysage structuré par cette succession de collines qui se détachent bien les unes des autres, profitant du passage progressif du premier plan presque noir au fond illuminé par le soleil qui se lève.
    Belle démonstration!
    « Tout » est dans le fichier raw.
    Encore faut-il le révéler en y consacrant du temps, du savoir-faire et le désir d’aller vers une expression personnelle singulière qui peut être la signature d’un style.
    Merci, Denis, pour la transmission de toutes ces informations.

    1. Author

      Oui Jean-Paul le développement du Raw permet d’interpréter l’image, et chacun aura son avis forcément subjectif.
      Merci pour ton commentaire 🙂

  4. Quelle belle idée de raconter la gestation d’une photo, de sa naissance et de sa maturation à travers les yeux du photographe.
    J’ai adoré en tant que spectateur et un peu en tant que critique car cette démarche nous pousse à nous interroger de notre côté sur notre propre attitude vis à vis de nos clichés.
    Bravo, j’en redemande.
    Cordialement à toi.

  5. L’image de départ reflète bien la douceur du petit matin. Un peu plate c’est vrai, on ne voit pas beaucoup les ombres des arbres (entre les fils, à enlever, oui).
    Un peu de contraste permet de les révéler.
    J’aime bien le ciel du format initial, il permet de s’élever. C’est un matin, un début de journée, cette montée permet d’envisager le reste de la journée.
    La version finale me fait penser à un paysage artificiel, un peu comme on en voit sur certains poster avec des personnages « post industriels ». Ce n’est plus un matin, plus une ambiance douce, plus la promesse d’une journée qui commence.
    Tout est dans le raw, oui,pour réhausser ombres et les contrastes, les hautes lumières.
    Le post traitement peut déformer l’image. Ici, c’est franchement trop pour moi, j’aime les paysages calmes.

    1. Author

      Salut D.,
      pourtant mon traitement n’était pas très appuyé. Pour ma part, je ne trouve pas le résultat artificiel, mais forcément je suis juge et partie 😉
      Comme je le disais tout ceci est subjectif et je comprends que le résultat ne soit pas à ton goût.
      Merci pour ton commentaire et ton avis détaillé.

  6. Excellente idée ce post … j’adore !!
    Belle photo, je crois savoir ou vous l’avez prise car j’ai ( presque ^_^ ) la même .
    Merciii

    1. Author

      Merci Nathalie, c’est marrant si tu as pris une photo au même endroit 🙂

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