Un cliché qui illustre à mon sens l’approche minimaliste dans la photo de rue

La photographie de rue est certainement le genre photographique le plus populaire. En substance, il s’agit de capter des scènes de la vie quotidienne dans les rues des villes et des villages ou ailleurs, pourquoi pas 😃

Les photographes de rue sont à la recherche de moments spontanés et réels, souvent en utilisant des techniques de prise de vue discrètes pour ne pas perturber les sujets.

Le succès incroyable de ce genre est probablement due à diverses raisons. Tout d’abord, elle permet de capturer la diversité de la vie humaine dans toute sa complexité. Les photographies de rue peuvent montrer les différences culturelles, les relations sociales et les interactions entre les gens. Ces clichés peuvent nous aider à nous rappeler combien nous sommes tous connectés en tant qu’êtres humains, malgré nos différences.

La brume permet de gommer les détails et donne plus facilement une ambiance minimaliste

Parfois, elle est utilisée pour documenter l’histoire et les changements sociaux. Les clichés peuvent montrer comment les lieux ont évolué au fil du temps, ainsi que les différentes tendances culturelles et sociales. Les photographies de rue peuvent enfin être utilisées pour sensibiliser les gens aux problèmes sociaux et politiques importants.

De nombreux photographes se sont essayés au genre avec succès. Les pionniers, qui ne voyaient le monde qu’en noir et blanc, sont parmi les plus grands noms de l’histoire de notre art. On peut par exemple citer Henry Cartier Bresson, Robert Doisneau, Robert Frank, Willy Ronis, Diane Arbus, Walker Evans…etc Rien que ça ! 😳😳😳

Exemple d’une photo de Cartier Bresson (la plus minimaliste que j’ai trouvée)
Le cliché le plus célèbre de Willy Ronis
Une photo populaire de Robert Frank

La plupart de ces artistes avaient une approche esthétique qualifié par beaucoup de classique. Mais alors, comment peut-on aborder le sujet avec une approche plus minimaliste. Pour rappel, et pour caricaturer, ce genre se concentre sur la simplicité et la pureté des images. L’idée est aussi d’utiliser un minimum d’éléments visuels, mettant ainsi en avant l’essentiel de l’image.

À l’inverse d’un Alex Webb, dont l’un des leitmotiv est de remplir au maximum le cadre en y introduisant le plus de plans possible, la démarche ici est plutôt de mettre en évidence la beauté de la simplicité dans certaines scènes de la vie quotidienne, des détails urbains ou des paysages architecturaux.

Le fameux style d’Alex Webb. HAITI. Cite Soleil. 1986.

Pour réussir une photographie de rue minimaliste, l’idée est souvent de s’écarter des principes de composition classique.

Cela signifie jouer avec les lignes et les formes, les textures et les couleurs pour créer une image avec un impact visuel fort. Il est également important de choisir les bons moments pour prendre des photos, en utilisant la lumière et les ombres pour créer des contrastes et des textures intéressants. Évidemment, pour réussir dans ce domaine, il est nécessaire de passer beaucoup de temps à explorer les rues et à chercher des sujets intéressants à photographier.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la démarche minimaliste, vous pouvez consulter mon livre.

Comme une image vaut mieux que mille mots, je termine cet article avec quelques photos.

Les textures

Lorsqu’on trouve un mur avec une texture intéressante, c’est le jackpot. On peut revenir plusieurs fois sur le même lieu pour tenter de réaliser des clichés intéressants.
Les détails qu’on peut observer dans la rue font de très bon sujets.
Ici, il s’agit d’un panneau « interdiction de stationné » peint sur le sol. Le temps à fait son effet.

Les ombres

Un exemple de jeux d’ombres sur un mur d’un vert éclatant.
Un simple rayon de soleil est un sujet de choix.
Ici un jeu avec l’oblique de l’ombre et celle du bâtiment

La répétition des formes

Les villes elles-mêmes sont un empilement de rue 😃. Comme je vous l’ai souvent dit, la répétition du motif peut créer une image minimaliste
Changer d’angle de vue permet de créer des clichés plus singuliers

La couleur

Ici une pose longue m’a permis de créer une composition minimaliste (j’étais dans le métro londonien
Une pile d’éléments en plastique.
Je dis oui aux parapluies colorés 🤣

Mais aussi…

Quelques autres exemples de ce qu’il est possible de faire dans le genre. N’hésiter à partager avec nous vos compte instagram pour nous montrer vos clichés. En attendant, vous pouvez aller jeter un oeil sur le mien : https://www.instagram.com/denis_dubesset/

Un commentaire

  1. Bonjour Denis,
    Un article très intéressant qui m’ a permis de savoir … que je faisait du minimalisme sans le savoir.
    C’ est même devenu une sorte d’ approche de la photographie dont je n’ avais pas conscience et que la plupart de mes images sont réalisée avec cette vision !
    Merci de m’ avoir ouvert les yeux sur ce qui semble se rapprocher de ce qui est peut – être mon style de photographie ( pour la plupart de mes photos, bien entendu il y en a d’ autres ).
    Bonne journée,
    Francis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *