Le contexte
La plage est un lieu formidable pour un photographe. Si vous veniez à manquer d’inspiration, je vous conseille une balade en bord de mer. Il s’y passe beaucoup de choses et les sujets intéressants y sont nombreux. J’ai rencontré ce jeune acrobate lors d’une séance de prise de vue et je lui ai demandé s’il était possible de réaliser quelques clichés pendant son entraînement.
L’intention créative
Au départ, je n’avais pas forcément une idée très précise de l’image que je voulais obtenir. Je souhaitais juste le photographier face à la mer pour obtenir un fond uniforme. Au premier essai, j’ai remarqué qu’avant d’amorcer son salto arrière, il prenait cette position les bras déployés : c’était ma photo ! Ici la présence humaine s’estompe derrière la figure géométrique de la croix. Cette dernière étant parfaitement symétrique, j’ai décidé de centrer la composition. À l’arrière-plan, les lignes du rivage et de l’horizon accentuent le graphisme de la scène. Un recadrage au format carré permet d’appuyer encore un peu plus ce choix de composition.
Le matériel
Exif : Nikon D800 – Nikkor AF-S 85mm f/1,8g – 1/4000s – f/5 – 640 Iso
Comme vous pouvez le constater au regard du matériel que j’ai utilisé, je n’étais pas équipé au mieux pour réaliser ce type de prise vue. Pour réaliser des photos d’actions, il est plus facile de disposer d’un boîtier pouvant capturer beaucoup d’images par seconde (au-delà de 8 images par seconde) couplé à un objectif avec un autofocus réactif. Dans ce cas, utiliser un zoom 70-200 f/2,8 est sans doute la solution la plus en adéquation avec l’exercice. Je ne me déplace pas toujours avec l’intégralité de mon équipement et un photographe doit savoir s’adapter : le Nikon d800 que j’ai utilisé permet seulement de shooter à 4 images par seconde et l’autofocus du 85 mm est assez anémique (ce dernier a plein d’autres qualités heureusement). Après quelques essais, j’ai quand même réussi à réaliser l’image que je souhaitais en identifiant précisément le moment auquel il fallait déclencher et en espérant que l’autofocus suive.
Les symboles en photographie
La compréhension des symboles est liée à nos références culturelles. Un catholique en voyant cette image ne pourra pas s’empêcher d’y voir une référence à la mort de Jésus Christ. En Égypte ancienne, ce type de croix évoquait, au contraire, la vie. Pour ma part, je n’avais en tête aucun symbole religieux. J’ai réalisé cette image dans le cadre d’une série portant sur les rivages méditerranéens. Mon intention était de signifier que l’espèce humaine est inéluctablement liée à la mer. La notion de sacrifice induite dans l’inconscient collectif sert pourtant avantageusement la compréhension l’image. En effet, on ne peut s’empêcher de penser que l’espèce humaine est en train de se sacrifier elle-même tandis que la nature, ici personnifiée par la mer est plus durable et se régénérera encore et encore.
Aller plus loin
Un photographe, comme tout autre artiste graphique, doit connaître les principaux symboles afin de pouvoir exploiter ces derniers à bon escient. Je vous suggère donc de feuilleter un dictionnaire des symboles pour mieux cerner le sens des figures géométriques élémentaires, mais aussi des signes plus complexes. Cette connaissance vous servira probablement lors de vos prochaines créations photographiques.
Bravo pour la photo et son explication technique et symbolique. Je trouve que la vision de l’auteur apporte toujours un plus à l’oeuvre. j’aime bien ce format de « fiche » courte et dense en astuce, informations qui ouvrent d’autres horizons.
Salut Nicolas et merci beaucoup.
C’est un format intéressant en effet.
Après cette série, je continuerai sans doute à faire ce type de contenu sur un autre thème que la géométrie.
bonjour
votre démarche est bien décrite ainsi que les obstacles techniques auxquels vous avez fait face pour réaliser le cliché Le résultat est là et, pour un amateur comme moi, cette fiche est formatrice. La pratique du photographe est de savoir utiliser les obstacles comme une opportunité artistique. Quant aux symboles, ils sont nombreux autour de nous, que ce soient ceux de la nature ou ceux que les hommes disséminent dans leurs œuvres.
Merci beaucoup Jean-Philippe